Boites à pizza en plastique réutilisables
LES BOITES À PIZZA RÉUTILISABLES, COMMENT ÇA MARCHE ?
Pour réduire tes déchets à Clermont-Ferrand, deux possibilités :
- J'utilise une boite à pizza consignée
- J'achète une boite à pizza en plastique réutilisable
-
Je crée mon compte sur la web app de Raboule ta consigne! et j’approvisionne ma cagnotte (1 boite = 3€)
-
Je commande ma pizza en sélectionnant l'option "0 déchet, j'ai ma boite réutilisable ou j'utilise la consigne Raboule!"
-
Je montre mon QR code
-
Je ramène ma boîte dans ma pizzeria ou chez un partenaire
-
J'achète une boite à pizza réutilisable.
-
Je commande ma pizza en sélectionnant l'option "0 déchet, j'ai ma boite réutilisable ou j'utilise la consigne Raboule!"
-
Je viens chercher ma pizza avec ma boite
-
Je kiff ma pizza 0 déchet.
LES BOITES EN CARTON C'EST BIEN, NON ?
Une boite à pizza en carton, au premier abord, ça semble inoffensif : le carton c'est issue d'un arbre donc c'est renouvelable et en plus c'est recyclable.
Ba oui mais non ! En ce qui me concerne, je ne sais pas d'où viennent mes boites à pizzas, je n'ai aucune idée de comment sont gérées les forêts dont elles sont issues et je ne sais même pas où elles sont. Tout ce que je sais, c'est que je les prends en kraft pour éviter les agents chimique utilisés pour le blanchiment. Et le pire, c'est qu'en vrai, à cause des tâches de gras, la plupart du temps, les boites à pizzas ne sont pas recyclées.
LA DURÉE DE VIE
Au delà de ces inconnues, ce qui est sûr c'est qu'il a fallu de l'énergie, de l'eau et que sais-je encore pour transformer cet arbre en pâte à papier, puis en carton. Ce à quoi tu rajoute du pétrole pour le transporter jusqu'à Clermont-Ferrand, et encore du pétrole pour que j'aille le chercher jusqu'à Metro.
Tout ça pour quoi ? Pour finir à la poubelle 1h max après avoir été utilisé ? Et une fois dans la poubelle, il faut encore de l'énergie pour que le carton soit acheminé vers le centre de tri et qu'il soit traité (ou pas). C'est beaucoup d'énergie pour pas grand chose. #Saféréfléchir.
Et le plastique c'est mieux peut-être ?
Le jus de dinosaures fossilisés n'est pas exempt de reproche, je te le concède. Aucune solution n'est parfaite. Sauf que là, on peut réutiliser la boite un bon paquet de fois, on économise donc un max sur la production et le transport.
Mieux, puisqu'elle est réutilisable, la boite en plastique n'a besoin que de l'énergie fournit par tes petites jambes toutes galbées pour revenir dans le circuit.
En fin de vie, elle est 100 % recyclable et si comme moi, tu n'es pas fan des perturbateurs endocriniens, sache qu'elle garantit sans bisphénol A.
LES CHIFFRES DU 0 DÉCHET CHEZ TONTON EN 2023
280
C'est le nombre de boites en carton que l'on a pas jeté.
28.5 kg
C'est le poids total des déchets évités. Soit un peu moins d'un demi pizzaïolo.
1000 L
C'est le volume total de boites qu'on a pas eu à bourrer dans la poubelle.
1 milliard
C'est beaucoup. Mais ce chiffre là, il ne correspond à rien.
C'est peu, n'est-ce pas ? En effet, c'est un modeste début et j'espère que cette année nous emmèneras plus loin sur la voie du réemploi.
Pour cela, j'ai besoin d'aide. J'ai fait ma part en mettant à disposition deux solutions 0 déchet : l'achat et la consigne. A toi de te saisir de ces outils.
Le plus dur c'est de s'y mettre !
Soyons nombreux
Pour l'heure, je suis seul à proposer ces boites à pizzas en plastique réutilisables à Clermont-Ferrand mais le but n'est pas d'avoir raison "de faire le beau geste" contre tous les collègues. Au contraire, plus nous serons nombreux à proposer cette alternative plus l'impact sera grand.
Tu peux m'aider en parlant de Raboule ta consigne à ton pizzaïolo préféré (c'est pas grave si c'est pas moi) et en l'incitant à rejoindre le collectif. Tu es journaliste ou créateurs de contenus ? DM moi pour qu'on en parle sur ton média. Tu peux aussi acheter une boite réutilisable (chez moi ou ailleurs) et demander à être servi dedans plutôt que dans une boite jetable. Et bien sûr, parles-en autour de toi et sur les réseaux !