top of page
Image de Margot Noyelle

Greenwashing

Parce que se repeindre en vert n'est pas que l'apanage de Total ou Mc Do, Oncle Heraclite aussi s'engage pour la planète, la preuve : j'ai mis la photo d'un joli champ pour illustrer. Si ça c'est pas s'engager pour la planète, je ne sais pas ce qu'il vous faut.

LES ENGAGEMENTS DU TONTON

Farine locale.jpg

Consommer local

Oncle Heraclite aime son Auvergne et il sait que les produits qu'elle offre sont majestueux. C'est pourquoi, lorsque je parcours les étals des marchés & supermarchés, je favorise toujours les produits d'Auvergne ou des départements proches (Corrèze, Loire etc.). A défaut, je cherche un produit de France, et si il n'y a pas d'autres choix, un produit provenant de l'UE.

Quelques exemples : ma farine vient de Cournon, les fromages de la 4 fromages d'Auvergne sont 100% Auvergnat, toutes les boissons proviennent de moins de 70km à la ronde autour de Clermont, mes légumes de saison viennent d'Entraigues, l'emmental arrive de Savoie, le jambon blanc est produit en France, comme les pommes de terre. La sauce tomate et la mozza sont italiennes, l'huile d'olive est espagnole (parfois tunisienne) etc.

Par ce biais, je veux favoriser les produits & savoir-faire locaux, limiter le coût carbone lié au transport et faire en sorte que l'argent circule au plus près de notre région.

Image de Mordo Bilman

Limiter les intermédiaires

Pas la peine de se cacher derrière son petit doigt, Oncle Heraclite - comme la majorité des restaurateurs - doit passer par la case Metro pour s'approvisionner. Cependant depuis mon ouverture, j'essaie dès que c'est possible de me fournir au plus près des producteurs ou des artisans. La tâche n'est pas toujours facile, car du fait de la modeste taille de mon établissement, mes volumes de commandes ne me permettent pas toujours de pouvoir travailler avec les producteurs du coin. Mais on y arrive parfois et chaque euro dépensé directement chez un producteur est une grande victoire car c'est l'assurance d'une juste rémunération de son travail. Et je suis très fier de pouvoir dire que malgré l'augmentation de mes ventes depuis mon ouverture, mes dépenses chez Metro sont plutôt stables, ce qui signifie que la part de mes achats auprès des producteurs a augmenté.

Réduire les déchets

J'ai toujours en tête de réduire au maximum les déchets produits par la pizzeria. Ça commence par la source et les achats, je privilégie les gros volumes afin de limiter les emballages individuels. Mieux, depuis 2023, j'achète des produits en vrac chez Daybyday.

Afin de limiter le gaspillage, je me réapprovisionne chaque semaine en faisant très attention aux DLC . De plus, je valorise mes biodéchets en les apportant à l'archipel des salins.

Enfin, et parce que la boite à pizza jetable n'est pas une fatalité, je propose des boites à pizzas réutilisables à mes clients.

Boite réutilisable.jpeg
Image de Polina Rytova

Jouer collectif

Le tonton travaille seul (ou presque), pour autant il aime jouer collectif et se serrer les coudes avec tous les acteurs qui font vivre la ville.

Oncle Heraclite est membre d'Espace Delille, l'association des commerçants du quartier qui font vivre le cœur historique de Clermont.

Tu as pu le voir sur les réseaux, j'aime mettre en avant mon service de livraison préféré : "Raboule ta livraison" ainsi que l'asso "Raboule ta consigne" car ils m'aident à rendre ma pizzeria plus écolo au travers de leur livraison à vélo et de la mise à disposition de boites à pizzas réutilisables consignées.

Et puis j'accepte la Doume, la monnaie locale du Puy de Dôme car j'aime quand l'argent circule sur le territoire plutôt que quand il s'en va vers d'autres cieux. Je suis aussi un contributeur du dispositif Solidoume (une tentative grandeur nature de créer une sécurité sociale de l'alimentation) et on a même fait une pizza spéciale pour financer et faire connaitre ce dispositif.

Enfin, Oncle Heraclite est sociétaire de la Coopérative Auvergnate de l'Alimentation de Proximité.

bottom of page