LES COURS DE CUISINE DU TONTON
À CLERMONT FERRAND

Tu souhaites réserver un cours de cuisine à Clermont Ferrand ? Que tu ne saches pas reconnaitre une pâte brisée d’une pâte à pizza ou que tu ai les mains pleines de farine les trois-quart de la semaine, viens t’essayer au cours de cuisine du tonton. En quelques clics et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, choisi une date et réserve ton cours de cuisine à Clermont Ferrand !

À la base la cuisine il y a le partage et la pizza ne fait pas exception. C’est pourquoi Oncle Heraclite te propose de passer ton tablier pour un cours de cuisine où tu apprendras les bases de la fabrication artisanale de pizza.

TON COURS DE CUISINE PERSO

Le tonton te propose des cours de cuisine en comité réduit : 2 personnes au maximum. Tu peux choisir de partager cet atelier pizza entre ami·e·s, en couple, en famille ou avec un·e inconnu·e qui a réservé le même créneau que toi.


Le nombre restreint de participant permet au tonton d’être à l’écoute de tes demandes et de s’étendre sur les points qui t’intéressent et passer plus rapidement sur ceux que tu maitrisent déjà. De plus, tu peux poser toutes les questions qui te traverse l’esprit au sujet du type de farine à privilégier, du taux d’hydratation, du bon pétrissage de la pâte, ou comment bien choisir et cuisiner sa sauce tomate.

A Clermont Ferrand, le tonton aime prendre son temps alors, les cours de cuisine ont une durée d’1h30 pour une personne seule et de 1h45 pour deux personnes. Ce sont des estimations à la louche, parfois c’est plus rapide, parfois un peu plus long.
Pendant cet atelier pizza, on divise notre temps entre théorie et pratique à 50-50.

patisserie
Pâte à pizza

UN COURS DE CUISINE ENTRE THÉORIE & PRATIQUE

Pour la théorie, on s’arrête sur les types de farine et les implications que cela induit. On passe aussi en revue des notions importantes concernant la chimie de la pâte à pizza, comme le taux d’hydratation et comment le définir; qu’est ce le réseau de gluten; comment trouver le compromis entre extensibilité et élasticité; ou encore pourquoi doit on toujours faire confiance à son taux d’hydratation ? Bien sur, dans son cours le tonton n’oubliera pas d’aborder les questions cruciales comme : « La pizza à l’ananas : fléau du siècle ou association de goût trop en avance sur son temps ? »

Oncle Heraclite croit fermement aux vertus de la pratique, particulièrement pour un cours de cuisine. C’est pour ça que tu mettra — littéralement — la main à pâte sous l’oeil avisé et bienveillant du tonton. Grammage, frasage, pétrissage, boulage autant de mots exotiques et jargonneux que tu auras l’occasion de mettre en pratique. L’artisanat est un ensemble de gestes et de coups de main qui te seront transmis pendant cet atelier.

Après avoir vu en détail la recette de la pâte à pizza, on passera au montage : le moment le plus cool du cours de cuisine parce que c’est là que tu choisi la recette de la pizza que tu ramèneras chez toi. Si tu en as envie on pourra s’arrêter un moment sur la recette de la sauce tomate, évoquer les bonnes pratiques et ce qu’il convient d’éviter. On pourra aussi parler des ingrédients, des bonnes associations, de l’ordre dans lequel les placer et de leur disposition. (Avoues, tu ne te doutais pas que ces paramètres avaient leur importance !)

UN COURS DE CUISINE ET DE VOCABULAIRE

Enfin, on passera à l’étape finale de ce cours de cuisine autour de la pizza : la cuisson. Là encore Oncle Heraclite ne sera pas avare de conseil sur la température de cuisson idéale et comment s’adapter dans un four domestique, on reparlera un peu de chimie en évoquant le point de gélatinisation et la réaction de Maillard. On se demandera comment savoir que la pizza est cuite et on terminera en découvrant le sens mystérieux & abscons du mot "ressuage".

Après toutes ces émotions on pourra conclure ce cours de cuisine par des questions si tu en as encore et sinon tu pourras repartir gaiement dans les rues de Clermont Ferrand avec ta pizza sous le bras; pizza qui sera d’autant plus bonne qu’elle sera ton oeuvre, ton fils, ta bataille mais surtout pas le fruit de tes entrailles parce que serait carrément dégueu.


 

Image de DDP